Vous avez déjà vu ces images... en première page.
Ce sont des flash sur des moments importants de notre vie de marin.
Après avoir fait la "une" de notre site, elles sont archivées ici.

06 - 07 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

2012



Mardi 25 décembre 2012 : Aux Saintes, nous avons testé samedi soir le nouveau restaurant de Georges et nous nous sommes régalés comme d'habitude. Pendant la saison cyclonique, il a entièrement réaménagé et décoré cette case qui était un primeur ces dernières années. C'est très réussi. Pierrette travaille maintenant avec lui et l'ambiance est parfois chaude en cuisine ! Mais le succès semble s'annoncer. Il faut dire que la réputation de Georges n'est plus à faire aux Saintes ! Dimanche soir nous avons fêté Noël à bord avec eux... c'était leur dernier soir de congé avant une longue semaine de travail et de festivités. Ils ont amené boudins, langoustes et gratin, j'ai fait une terrine de courgettes qui les a inspirés et qu'ils vont tester tout de suite comme accompagnement pour leur repas du Réveillon !




Mercredi 19 décembre 2012 : A l'approche des Fêtes, nous allons faire un tour dans les rues de Pointe-à-Pitre pour vivre l'ambiance de Noël, assez absente des mouillages. Pas de marrons chauds... pas de "Jingle Bells"... peu de guirlandes... un sapin fait de globes métalliques entassés qui rivalise de hauteur avec les palmiers...nous sommes un peu déçus ! Par contre les innombrables magasins de vêtements regorgent de marchandises et les mannequins à l'entrée portent tous les mêmes couleurs !
Le Père Noël peut aller se rhabiller ! (la Mère Noël aussi !!!!!!!!!)



Mercredi 12 décembre 2012 : Pour vous rassurer, voici le spectacle que j'ai eu ce matin au réveil.... il n'y a pas que du soleil aux Antilles ! Ces jours, c'est vent fort et grains fréquents et bien violents.
C'est au marché que j'ai retrouvé les couleurs ensoleillées... dans le sourire de ma marchande préférée et dans la découverte de ce fruit inconnu (moi qui croyait les avoir tous goûtés !). Elle me dit qu'il se nomme "caïmite", fruit du "caïmitier". Au retour sur le bateau, j'épluche mes livres sur les arbres tropicaux, mes livres de cuisine, mes guides des Antilles... pas trace de caïmite ! A la dégustation, ce fruit est effectivement très bon, chair molle mais délicate et goût agréable rappelant légèrement la figue. Heureusement Wikipédia vient à mon secours : Le caïmitier se nomme scientifiquement "Chrysophyllum cainito" et fait partie de la famille des Sapotae. Avec ces noms savants, je peux retrouver sa trace dans mes livres... Merci internet ! Le fruit porte aussi plus simplement le nom de pomme-de-lait ou pomme-étoile. Reste à se promener le nez en l'air pour le voir dans son arbre !



Mercredi 5 décembre 2012 : Panne de barre (réparée), panne de site (si vous lisez ces news c'est bon !), panne de capitaine (c'est plus sérieux !). Après le début de l' opération "obturation des hublots zénitaux" que Pierre se réjouissait d'entreprendre (c'est pour cela que nous sommes remontés rapidement en Martinique où nous pouvons trouver les matériaux nécessaires, bois, plexi, Comacel...), c'est "opération bursite" ! L'inflammation du coude droit de Pierre qui a débuté à Carriacou s'est aggravée, s'est infectée et s'est terminée au CHU de Fort-de-France par une intervention chirurgicale sous narcose complète et trois jours d'hospitalisation. L'expérience est intéressante pour connaître un pays... et Pierre pourrait écrire un roman de ses aventures infirmières ! (Mais non... qu'est-ce que vous imaginez ...?)



Lundi 19 novembre 2012 : Nous sommes en Martinique ! Le remontée s'annonçait magique avec lever de soleil derrière Canouan, slalom entre les grains et les arcs-en-ciel et Anegada fonçant au près à son habitude. Mais lors d'un changement de voiles d'avant maladroit (on doit reprendre le rythme !) le bateau est parti en marche arrière dans une mauvaise vague et la barre à roue à tourné à grande vitesse pour venir en butée dans un grand "bang" de mauvaise augure !!! Chaîne de direction cassée... plus de barre ! Heureusement le pilote est pris directement sur le secteur et nous a amené sans problème jusqu'à Bequia où nous avons fait une réparation de fortune. Et quand José, notre ami capverdien n'est pas là pour se faufiler dans le coffre arrière, qui s'y colle ? Nicole !



Lundi 12 novembre 2012 : J'ai gagné !!! La photo du milieu, prise sur White Island, a été choisie par le jury du 1er Photo Festival de Carriacou dans la catégorie "au-dessus de l'eau". L'office du tourisme de l'île l'utilisera pour ses publicités et nous irons passer deux jours dans le meilleur hôtel de l'île... au frais avec la clim !!! J'ai fait in extremis deux autres photos quand j'ai vu les pélicans de Tyrrel Bay, mais comme les photos ne pouvaient pas être recadrées, elles avaient moins d'allure qu'ici (recadrées).
L'organisation de ce festival voulu par les responsables du tourisme a donné beaucoup de travail à nos amis du club Lumbadive mais ils ont malheureusement été très mal soutenus par la population et même par les officiels de l'île. Souhaitons qu'il y ait plus de participation et plus d'enthousiasme l'an prochain ! C'est en tous cas l'occasion de passer quelques jours bien sympas dans la remontée traditionnelle de Grenade à la Martinique à cette époque !




Samedi 3 novembre 2012 : Après notre visite au marché de St-Georges (Grenade) ce matin, c'est "atelier jus" cet après-midi à bord! Je suis enchantée de voir que la saison des "sorrels" est revenue. Ces fruits d'une variété d'hibiscus s'utilisent, frais ou séchés, en infusion. On appelle cette boisson "karkadé" en Egypte, "Agua de Jamaïca" au Mexique et "Sorrel juice" à Grenade. Si les pamplemousses seront simplement pressés par Pierre pour le petit-déjeûner, les fruits de la passion, et le gingembre local tout frais, deviendront d'excellents jus bien désaltérants. Et au coucher du soleil, il ne reste plus qu'à tout mettre au frigo ! Santé !



Samedi 27 octobre 2012 : Voilà... c'est fait ! Nous avons acheté un catamaran, comme tout le monde ... Un Lagoon 500 avec 5 cabines climatisées, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, micro-onde, (mais pas de Nespresso !), le grand confort !
MAIS NON !!! C'est une blague ! Notre Anegada est irremplaçable, surtout pas par un "camion" des mers ! Mais nous avons passé dix jours avec la tribu bien sympathique de notre ami Jean-Marie, qui avait besoin d'un skipper et d'une co-skipper pour passer de belles vacances en Guadeloupe. Et Anegada était trop petit et pas assez confortable pour cela ! Belle expérience où chacun a pu trouver son espace et vivre plus ou moins à son rythme (mais le petit-déj. est toujours à 7h pour les connaisseurs !) Nous ne sommes pourtant toujours pas convaincus par le catamaran et nous réjouissons de retrouver notre monocoque à Grenade !




Lundi 8 octobre 2012 : Est-ce une bonne idée de retourner dans les paradis de son enfance ?
Ma réponse est OUI ! J'ai retrouvé à Manarola, dans les Cinque Terre, les escaliers où nous nous perdions avec mon frère, les vignobles accrochés aux collines, les odeurs de "maggi" des herbes sèches au creux des rocailles, le bruit de la cloche de l'église, le goût de la foccacia et de tant d'autres bonnes choses. Je me suis rempli les yeux des couleurs pastels des façades collées les unes aux autres et les oreilles du bruit de la mer battant les rochers. J'ai revu les petites places où j'ai appris l'italien avec mes copains, où j'ai flirté à l'adolescence et j'ai retrouvé partout les photos, sigles, étiquettes de mon "tonton" graphiste.
J'ai par contre fermé les yeux sur les hordes de touristes venus "faire" les Cinque Terre avec leurs gros souliers et leurs bâtons. J'ai fermé mes oreilles à l'anglais parlé maintenant dans les nombreux boutiques et restaurants (bravo aux locaux pour ce bel effort, même s'il ne me plaît pas !). J'ai cherché vainement la petite plage de galets, sous la gare, où j'ai fait mes premières brasses... emportée par la mer ! J'ai regardé longuement toutes les superbes photos affichées sur les murs du village et qui racontent la vie d'une époque révolue où la route ne venait pas jusque là, où tout se transportait à dos de mulet ou sur la tête, où on foulait le raisin aux pieds et où on entretenait amoureusement les murs à sec.
Et je me suis dis que finalement j'avais beaucoup de chance d'avoir, moi, connu cette époque là !
Et si les touristes permettent aux jeunes de revenir travailler dans les Cinque Terre et de maintenir les villages et les vignobles en bon état, alors vive le tourisme ! (Mais les groupes qui viennent en autocar depuis leur paquebot pour suivre le parapluie de leur guide à travers le village, ce n'est peut-être pas indispensable ?)




Lundi 20 août 2012 : Après l'agitation et le bruit de la période de carnaval à Grenade, nous retrouvons le calme du bord du lac en Suisse dans le petit cabanon les pieds dans l'eau que l'on nous prête pour la semaine. Seul point commun... la chaleur écrasante d'un côté comme de l'autre... mais en Suisse cela ne va pas durer. Nous sommes prêts pour la Semaine du Soir de Founex qui va se dérouler à côté de "chez nous". On se réjouit de revoir tous les amis et de faire la fête !


Samedi 4 août 2012 : J'aurais voulu raconter la régate de Carriacou que nous avions décidé de courir avec les "Nano" comme équipage... leur première régate... On se réjouissait ! Et puis un barbecue était prévu sur la plage mercredi... alléchant ! Mais un petit groupe de nuages du coté du Cap Vert s'est mis à alimenter les conversations... il a grandi... s'est mis à tournicoter sur lui-même ! On a consulté régulièrement différents graphiques, blogs et sites sur internet. Quand il a reçu un nom, Ernesto, on a pensé qu'il valait mieux aller s'abriter au sud de Grenade car sa trajectoire n'était pas très définie et il pouvait grandir encore ! Eh oui ! La saison des cyclones a bel et bien démarré et si Ernesto n'a pas été très virulent et ne nous a amené que quelques grosses pluies, Florence pointe à l'horizon.



Dimanche 22 juillet 2012 : Après les travaux, le plaisir : J'ai pu faire de la plongée avec le club Lumbadive de Carriacou (à recommander chaudement !). Après ma première plongée, Richard et Diane m'ont proposé de passer mon niveau 2 (Advanced Open Water) pour un prix "hors-saison". Il n'a pas fallu insister beaucoup pour me convaincre ! D'autant que ce que j'avais vu de la première plongée était très prometteur au niveau des fonds marins. Et je n'ai pas été déçue ! Il y a encore des merveilles autour des îles et îlots de Carriacou : des tombants couverts de coraux multicolores, de gorgones et d'éponges superbes, des poissons nombreux et variés. Nous avons vu entre autres des barracudas, des requins nourrices, des balistes royaux magnifiques, des bourses, des diodons, des poissons trompette, des poissons-coffre, des langoustes, des calamars mais aussi des minuscules crevettes, des crabes araignées, des blennies et des gobies... En plongée on a le temps d'observer ces petits animaux de près. Les exercices techniques du brevet se sont révélés très intéressants : mesurer une épave, repérer le changement des couleurs à 30 m, gérer sa flottabilité, s'orienter sous l'eau et....
RECHERCHER UN OBJET PERDU !
Hier j'ai pu participer à la plongée hebdomadaire de chasse à la rascasse volante, un poisson échappé du Pacifique qui envahit peu à peu l'Atlantique. Comme il n'a pas de prédateur, qu'il est glouton et qu'il se reproduit vite, il fait de gros dégâts à la faune des récifs. Il y en a heureusement encore très peu par ici. Nous n'en avons vu qu'un (ma photo avait été prise à Cuba) sans arriver à l'attraper (les moyens autorisés sont limités dans le parc naturel).
Dernière et tristes news : J'aurais voulu mettre deux photos prises sous l'eau... mais cette nuit le club de plongée a été mis à sac, une grande partie du matériel lacéré au couteau,
la caméra et l'argent volés, les amarres de leur petit voilier coupées. Jalousie ? C'est en tout cas bien triste pour Diane et Richard qui ne méritent pas cela !




Dimanche 15 juillet 2012 : Nous sommes à nouveau en travaux : l'étrave d'Anegada se refait une beauté. Cela a débuté par le changement de l'enrouleur de génois en Martinique, puis, la semaine dernière, celui de la chaîne. L'ancienne, agée de 3 ans seulement, n'était plus qu'un tas de rouille et il fallait prendre une douche après chaque relevage !!! (Une bonne marque française pourtant, de la Vigouroux, mais fabriquée OÙ ????) Pierre a dû penser qu'il fallait continuer les investissements puisqu'en fixant l'ancre à la nouvelle chaîne, il l'a lâchée par 15 m de fond dans la vase et une eau trouble !!! Adios !!! Et bonjour la belle Delta brillante au soleil. Mais cela n'est que le début des modifications : comme on le devine sur la photo de l'ancre, au-dessous de la fixation de l'étai apparaît une petite fente. Dominique, le soudeur de Carriacou, nous avait prévenus que c'était un point faible du Sun Kiss et qu'il fallait refaire cette pièce avant qu'elle ne casse. C'est pour cela que nous sommes revenus à Carriacou, que nous avons ôté le génois, démonté l'enrouleur, déposé la ferrure d'étrave qui a fait un court séjour dans l'atelier flottant de Dominique ... pour la réinstaller plus solide qu'avant !


Jeudi 5 juillet 2012 : Suite à un "burn out" de la rédactrice en chef (sur Anegada cela correspond à un coup de chaleur), le texte n'a pas été mis en ligne à Carriacou alors je vous livre en même temps la suite de la croisière gastronomique avec Désirée : en effet après la dégustation de la langouste royale, de la langouste brésilienne, de la cigale de mer, des filets de poissons soleil, des multiples recettes de thon cru et cuit, nous terminons par une dégustation à la chocolaterie de Grenade. Mmmmmmmhhh... les bons carrés au gingembre et noix de muscade !!! Meilleurs que la baleine, ya pas de doute !!!!


Vendredi 29 juin 2012 : Nous avons mangé de la baleine !!!! A Bequia, nous voulions visiter le petit musée de la baleine avec Désirée mais comme il est fermé à cette époque, le chauffeur de bus nous a emmenés au Toko Bar, fief des pêcheurs, où il nous a proposé de goûter à ce "met délicat". Nous avons dégluti péniblement un morceau de graisse pure chacune et lui avons poliment laissé le reste, qu'il a rapidement englouti ! Toko nous a raconté la pêche et montré un harpon.
Les habitants de Bequia pêchent la baleine depuis la nuit des temps ! Et ce n'est pas parce que les japonais (et d'autres !) déciment cette espèce avec une pêche intensive qu'ils se sentent obligés d'arrêter leur tradition, d'autant qu'eux affrontent les monstres avec des harpons, à six sur une petite barque en bois propulsée à la rame ou à la voile. Les guetteurs signalent la position de la proie depuis la colline par mobile (avant c'était avec des miroirs) et une fois la bête tuée, ils lui cousent la bouche pour qu'elle ne coule pas ! Elle est remorquée sur un îlot proche de Bequia, dépecée et vendue à la population locale qui sale la chair et la sèche au soleil. Ils en raffolent !



Vendredi 15 juin 2012 : Grosse pêche à Portsmouth en Dominique : marlins et thons ont été pris à la ligne, au vent de l'île, avec ces petites barques. D'après ces pêcheurs il n'y a pas de baisse dans la quantité de poisson ! Tant mieux pour eux !
Nous sommes à nouveau à Ste-Anne en Martinique... bricolages divers en attente de notre nouvelle passagère, Désirée. En tout, nous aurons passé cette saison deux mois dans ce mouillage sympathique à raison d'une ou deux semaines chaque fois. C'est un peu "la maison" !




Jeudi 31 mai 2012 : Aïe aïe aïe... j'ai du retard !!! Depuis notre départ de Dominique, nous avons zigzagué entre les îles de la Guadeloupe.
Marie-Galante tout d'abord, pays de la canne à sucre qui attend en petits fagots joliment noués d'être broyée et transformée en délicieux rhum agricole. Les côtes se partagent entre falaises abruptes (avec la "Gueule Grand Gouffre) et plages superbes.
En Guadeloupe, c'est le cimetière de Morne-à-l'Eau qui a retenu mon objectif. Les Guadeloupéens semblent parfois mettre plus de coeur à entretenir leur demeure de l'au-delà que celle du moment présent !
Les Saintes sont toujours toutes pimpamtes et fleuries. Flamboyants, frangipaniers, hibiscus rivalisent de couleurs. C'est aussi l'époque des surettes, petites baies jaunes aglutinées aux branches. Je vais tenter la confiture !




Vendredi 18 mai 2012 : En Dominique, nous avons refait (comme en 2009) le tour de la partie nord de l'île avec un des guides qui accueillent les bateaux dans la baie : Alexis. A recommander... il parle très bien français et sait nous faire apprécier son pays. Il nous a emmenés chez ses parents, à Pennville, où il a construit, avec son père, une nouvelle maison résistant aux cyclones et tremblements de terre. Elle est équipée d'une belle cuisine, mais on sent que les habitudes ne se changent pas aussi facilement... le crabe mijote sur le feu en plein air pendant que papa et maman sont assis à l'ombre, sous les fondations de la maison, aux abords de la cour en terre battue. Les herbes et légumes nécessaires sont cueillis sur place, dans le petit jardin caraïbe, et les restes iront au gros cochon qui engraisse un peu plus loin ! Tout en discutant en anglais-créole-français, ils nous servent un délicieux breuvage à base d'algues séchées. Une belle expérience de plus dans ce magnifique pays !



-------------

Lundi 7 mai 2012 : Quel calvaire... Il me nargue quand nous sommes au mouillage à Ste Anne... Il me dit que je pourrais me bouger et faire une petite grimpette... que ce serait bien pour mes muscles (à défaut de mon âme !!!). Alors comme j'ai ma fidèle excursionniste en visite, ma maman, nous escaladons malgré le temps maussade et découvrons petit à petit, à travers les flamboyants, la vue sur le mouillage et le Diamant.



et le résultat trois jours plus tard...

Vendredi 20 avril 2012 : De retour en Martinique pour la reprise du travail ! Les vacances sont terminées... on attaque la rénovation du plan de cuisine ! Et mardi, on fait poser un nouvel enrouleur de génois, l'ancien n'étant plus fiable puisqu'on n'arrive plus à affaler la voile.



Pour la quatrième fois cette saison, nous retrouvons les Grenadines et les Tobagos Cays en croisière. Si la couleur de l'eau est toujours aussi belle, le snorkeling devient décevant sur le récif très abîmé. Alors on se rabat sur les tortues autour du bateau et sur les iguanes dans les îlots. Ni les unes ni les autres ne semblent effrayés par les nombreux visiteurs de ce lieu mythique.





Lundi 26 mars 2012 : Après une semaine de musique live, shopping (technique, faut pas rêver !!!) et bricolage à St-Martin, nous reprenons la route du sud. En passant à St-Barth, nous découvrons que la crise ne touche pas tout le monde : départ de la Bucket Regatta, réunion des voiliers de plus de 100 pieds. C'est juste superbe, impressionnant mais un peu indécent. Tout est démesuré... Mais pourquoi tous les pavillons sont des Iles Vierges, Iles Caïmans, Iles Bimini, etc...




Dimanche 18 mars 2012 : Cure de bleu (de bleu de bleu !!! avec l'accent suisse = expression genevoise) à Barbuda cette semaine. Il n'y a que quelques rares récifs (au désespoir de Pierre) pour troubler la couleur de ces eaux superbes, que longe une plage de 20 km ! Même nos draps sont dans le ton !




Dimanche 11 mars 2012 : Nous sommes seuls au milieu d'un immense mouillage à l'ouest d'Antigua (Five Island Harbour). C'est bien agréable de retrouver un peu de solitude après les encombrements des Antilles françaises et des Grenadines. Sur Maiden, île toute proche, nichent des pélicans. On a vu les petits (blancs) se nourrir directement dans le gosier des parents. Selon mon livre sur les oiseaux de mer, ce sont des pélicans bruns. Ils ont moins de 10 semaines puisqu'ils n'ont pas encore pris leur envol. Plus loin, les adultes couvent à tour de rôle les oeufs (de 2 à 4) pendant quatre semaines. Mais le comble du luxe, c'est de pouvoir accéder à Wikipedia depuis le bateau grâce au wifi d'un petit hôtel caché dans un coin de la baie (un petit coup de pub pour les remercier...mais attention les prix !).



Samedi 3 mars 2012 : A la hauteur du Diamant (Martinique), des jumeaux ont mordu à l'hameçon exactement en même temps sur les deux lignes ! C'est un beau début de remontée vers le nord et cela compense un peu le temps pluvieux. J'ai dû sortir le ciré et le bateau alterne les cycles de rinçage : à l'eau salée dans les canaux (=entre les îles) où le vent est toujours entre 20 et 30 noeuds et à l'eau douce sous les grains fréquents. Nous venons d'arriver aux Saintes.




Mardi 21 février 2012 : Mardi gras... la Martinique est en fête ! Hier nous avons assisté au défilé des "mariages burlesques". Beaucoup de travestis, beaucoup de couleurs et un public bon enfant déguisé lui aussi. On ne savait plus très bien qui défilait et qui regardait ! Le tout au son des percussions, ce qui nous changeait des chars technos assourdissants de Grenade. Un bon moment !


Mardi 14 février 2012 : Nouvelle équipe de pirates à bord : Ernestine, Marcel et Jacques sur le même parcours que les précédents : Martinique - Grenadines et retour. L'alizé est un peu moins fort mais la langouste (achetée aux pêcheurs) toujours aussi bonne !



Dimanche 5 février 2012 : Belle découverte de Cumberland Bay sur St-Vincent, un endroit où nous ne nous étions jamais arrêtés ! Eh oui ! On en trouve encore aux Antilles !
La végétation est luxuriante, le vie simple : au village, on a vu une femme laver son linge dans la rivière, une autre rôtir son fruit à pain sur trois bouts de charbon de bois, un rasta contruire sa petite barque en planches. Les cochons, poules, chèvres se baladent librement et au milieu de tout cela, les enfants surfent sur internet avec leur ordinateur portable fourni par l'école à tous les petits St-Vincentiens (avec l'aide de Chavez) !!! Un réseau spécialement pour eux couvre toute l'île avec comme leitmotiv : "Chaque enfant un explorateur".



Vendredi 27 janvier 2012 : Des petites maisons de Bequia à la superbe plage de Chattam Bay, nous écumons les Grenadines avec Dorette et Wim. L'alizé est bien réveillé, toujours entre 20 et 25 noeuds, voir plus, et nous laisse peu de repos. La navigation de Martinique à Bequia (14 heures) fut une grande partie de balançoire ! Nous remonterons par petites étapes pour économiser l'équipage.



Mercredi 18 janvier 2012 : Retour dans la foule des plaisanciers en Martinique. Ils n'ont heureusement pas encore installé de parcomètres ! Ste-Anne (à gauche) pour ses eaux claires et le bon temps, Le Marin (à droite) pour le travail, avitaillement, réparations, on passe de l'un à l'autre suivant l'humeur... et les rencontres ! Car parmi tous ces bateaux, nous avons retrouvé bien des amis et fait de nouvelles connaissances :
- Manuae avec Véronique et Michel,
- Chrysidel, avec René et son équipe de Nyonnais arrivés le matin même de la traversée de l'Atlantique
- Saï-Saï avec Olivier, kitesurfer fou, et sa Clémence
- Rataillo avec Jean et Liliane (qu'on voit sur le film du Cap Vert)
- Enigma avec Christian et Joëlle, rencontrés à Grenade
- Abaco, avec Aurelio et Marlène sur un autre Sun Kiss qui viennent de traverser aussi.
Et puis nous espérons retrouver Yum-Yum tout en attendant nos visites, Dorette et Wim, qui arrivent vendredi soir.
Vous l'avez compris, la période est "mondaine " !!!



Mardi 10 janvier 2012 : Reggae on the beach sur Hog Island (Grenade) pour la dernière soirée de Yann !
Il finit en beauté avec un coucher du soleil au son (malheureusement très mauvais !!!) d'un bon groupe local.
Bon voyage et bon retour au froid !


Mardi 2 janvier 2012 : Yann est arrivé en pleine forme, bien décidé à battre son père à la pêche et à le filmer grâce à la Gopro ! En remontant de Grenade, nous avons pris deux thons, une coryphène et une grosse, grosse annexe (moteur de 150cv !) que nous avons remorquée jusqu'à Carriacou. Du coup nous avons attendu deux jours que son propriétaire vienne la récupérer et nous avons négocié avec lui cette belle prise de mer.


Retour