Vous avez déjà vu ces images... en première page.
Ce sont des flash sur des moments importants de notre vie de marin.
Après avoir fait la "une" de notre site, elles sont archivées ici.

06 - 07 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

2015



Dimanche 5 avril 2015 : Les choses se sont tellement accélérées que je n'ai pas eu le temps de mettre le site à jour... Anegada entreposé à Grenade, nous arrivons en quelques battements d'ailes en Martinique puis à Genève via Paris. Le temps de reprendre nos marques dans notre petit nid et de nous réhabituer à avoir un toit au-dessus de nos têtes, c'est déjà Pâques et le plaisir de recevoir la famille... et de pouponner ! Le programme est donc tout tracé pour cet été suisse !



Mercredi 18 mars 2015 : Après une étape rapide des Saintes à la Martinique, nous rencontrons (enfin !) Georges et Gisèle, de Samirena, que nous ratons depuis la Grèce il y a 7 ans. L'alizé s'est calmé et la mer nous offre une dernière longue navigation de rêve entre la Martinique et Grenade : mer peu agitée, vent de travers 10 à 15 noeuds, ciel étoilé, dauphins dans la matinée et même un Spanish Mackerel au bout de la ligne ! Les conditions sont si exceptionnelles que nous passons au vent des îles et arrivons à Carriacou sans avoir mis le moteur. Eh oui ! On ne se souvenait pas que cela existait !!! La saison se clôt ainsi en beauté et nous sommes d'attaque pour les préparatifs d'entreposage du bateau. Pas d'acheteur en vue... pas envie de brader Anegada... on est prêt à repartir l'hiver prochain pour une saison antillaise !


Lundi 9 mars 2015 : Poursuivis par les customs US pour notre poubelle (voir flash précédent), nous nous avons dû naviguer sous pavillon belge pour nous camoufler !!!
Trève de plaisanterie, voici l'histoire vraie : Notre grand'voile était fatiguée et elle n'a pas du tout aimé la traversée dans une mauvaise mer entre les BVI et St-Martin. Elle a explosé de désespoir et les voiliers l'ont déclarée irréparable ! Nous qui nous réjouissions de mettre un peu de sud dans notre cap et de pouvoir enfin naviguer à la voile, après 600 nm appuyés au moteur plein est, nous ne supportons pas l'idée de descendre jusqu'à Grenade sans grand'voile. Heureusement, St-Martin est un coffre aux trésors pour les réparations et occasions diverses. Et nous trouvons notre bonheur... belge ! Une ancienne voile de régate aux dimensions quasi parfaites qui nous permet un beau bord musclé de 160 nm jusqu'aux Saintes. Les bouées de passage s'appellent Eustatia, St-Kitts, Nevis et Montserrat, qui nous salue d'un long grain à 35 noeuds en pleine nuit ! Mais le bilan final est qu'on aime encore la voile ! On commençait à en douter !




Jeudi 26 février 2015 : Puerto Rico... on a à nouveau frôlé l'incident diplomatique avec les douanes quand on s'est pointés avec notre poubelle chez eux !J'ai mal compris et cru que je DEVAIS l'amener alors qu'au contraire il fallait la garder précieusement à bord pour ne pas risquer de contaminer leur "agriculture" (j'ai cru qu'avec Monsanto ils résistaient à tout !!!). La responsable a failli s'évanouir en regardant notre petit sac emballé pourtant deux fois. Elle a juste pu articuler que nous risquions 1000 dollars d'amende et s'est enfuie dans son bureau blindé pour chercher de l'aide (ils craignent un terrorisme agricole à ce que j'ai pu lire sur un dépliant en attendant le verdict). Finalement, après 10 minutes de sermons et de plates excuses, nous en sommes quittes pour un avertissement et un autocollant de quarantaine sur notre pauvre poubelle qu'on doit conserver à bord tant qu'on est aux States ! Ainsi que toutes nos futures ordures du reste ! Cool !!!
Pour se consoler, on s'offre un resto et Pierre commande un verre de vin ! Les glaçons n'ont pas amélioré le breuvage, le plastique non plus ! Est-ce qu'ils respectent leur agriculture là ? Finalement c'est la très belle architecture de Ponce qui nous réconcilie avec Puerto Rico, et surtout les Portoricains, toujours prêts à rendre service, à rigoler et à faire la fête.




Jeudi 19 février 2015 : C'est la fin de notre séjour dominicain... Nous partons ce soir pour Puerto Rico et plus si vent favorable. Nous avons passé deux jours aux environs de l'île Saona, paradis de cocotiers pour les touristes qui sont déposés chaque jour par une armada de gros catamarans et des lanchas puissantes. Nous avons compté jusqu'à 23 catas et autant de lanchas... soit environ un millier de personnes chaque jour ! Quelques vieilles gloires de la course au large mènent ici une retraite active : Région Guadeloupe, Kriter et Royale, pour qui les choses se sont mal terminées lors du coup de vent d'ouest, inhabituel à cette saison, de la semaine dernière.
Nous passons en une heure de la partie locale à l'arrière de Bayahibe, sympa et colorée à la luxueuse marina de Casa de Campo au style italien très réussi. Pour digérer ce contraste, rien de tel qu'un bon repas sur la place Portofino, offert par notre équipère qui nous quitte ce soir.




Dimanche 8 février 2015 : Voici quelques images de ce qui a été pour moi un véritable paradis : notre "maison" et la vue depuis celle-ci. ! Je me réjouissais depuis le mois d'octobre de passer deux jours au "Dominican Tree House" de Samana et je n'ai pas été déçue. Le propriétaire a réalisé un rêve d'enfant, construire des cabanes dans les arbres, et moi un autre rêve d'enfant, celui de dormir dans une cabane, sans mur, sans fenêtre me séparant de la vie et des bruits de la nature ! Et cela dans une forêt tropicale extraordinaire, entourés d'une équipe de jeunes dominicains enthousiates, souriants, serviables. Je n'ai pas assez de qualificatifs pour décrire ce que nous avons vécu. Et pour finir en beauté, je me suis élancée au-dessus de la forêt par une tyrolienne ! Magique ! Un gros coup de coeur !




Dimanche 1er février 2015 : Dimanche pluvieux, très pluvieux ! Mais heureusement nous avons visité Saint-Domingue avec ma maman hier, sous un beau soleil. C'est la liste des "premières" : Première ville du Nouveau Monde, elle a la première cathédrale, le premier hôpital, le premier couvent de l'ordre des Dominicains, la première Université des Sciences... Patrimoine de l'Unesco, la ville est enfin en phase de restauration et en dehors des zones en travaux, on apprécie les petites rues, les places ombragées et bien sûr les magnifiques voûtes gothiques de la cathédrale.





Dimanche 25 janvier 2015 : Nous revenons d'un week-end à la campagne ! Fuyant le bruit de la marina, nous avons pris la clé des champs et sommes tombés (merci internet !) sur un petit paradis, une maison d'hôte au milieu de collines verdoyantes, dominant la retenue d'eau de la ville de Santiago. Juan-Carlos et Ruth, les propriétaires, sont adorables. Ils cuisinent pour nous avec les produits de leur jardin organique, nous parlent de la région, de leur vie. Des chevaux sont à disposition pour une ballade (Pierre y a presque pris goût !), ainsi que des canoës et même un petit dériveur ! Comme la route pour arriver aux Villas del Lago n'est pas goudronnée sur les derniers 3 km et que nous n'avions pas loué de 4X4, ils sont venus nous chercher en barque au barrage, de l'autre côté du lac ! Nous sommes conquis par l'intérieur de la République Dominicaine et ses paysages somptueux !



Dimanche 18 janvier 2015 : Petit bilan de l'avancement des travaux... les hublots zénitaux avaient été condamnés il y a deux ans mais il y avait toujours des infiltrations. Les trous ont donc été remplis de résine, recouverts d'une couche de fibre polyester puis de mastic. Puis peinture noire et repose des plexis juste pour le look (et parce qu'ils nous avaient couté la peau des fesses et qu'on n'allait pas les jeter !!!). Nous avons été assistés et conseillés dans ces travaux par "il signore Mirko", un navigateur italien très sympathique rencontré à la marina . Une fois de plus, nous tombons sur la bonne personne au bon moment ! Et c'est l'occasion d'essayer péniblement de ressortir notre italien enfoui sous l'espagnol... après l'allemand des jours précédents cela donne un sacré mélange !!!



Dimanche 11 janvier 2015 : Un samedi à Boca Chica avec les ingrédients indispensables : le bateau, les gros moteurs, les hauts-parleurs et... les chicas !!! Tout cela pour aller frimer à 50 m de la marina en faisant le plus de bruit possible ! Pour nous les ingrédients ont été différents : bonne compagnie de Lucien et de Victoria (de notre village mais aussi un peu de Rep Dom !), magnifique terrasse sur la mer et délicieux repas de ses fruits ! Nous sommes à la marina Zarpar pour un mois et avons eu notre première pluie... normal, on venait d'ouvrir des trous sur le pont pour refaire l'étanchéïté !!!

Retour