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Juillet-août 2005

Cet été, nous testons le matériel dans une croisière méditerranéenne. Nous avons acheté le Sun Kiss en novembre et nous ne le connaissons pas encore bien, malgré les heures de bricolage de l'hiver et du printemps. Traversée convaincante de Port-Camargue à Minorque dans une tramontane de force 4 à 6 pendant 24 heures : les enrouleurs de génois et trinquette fonctionnent à merveille. Les 12 heures suivantes se font au moteur par calme plat mais permettent de pêcher 3 thons ! Les cannes et rapalas sont bien affutés ! Nous nous régalons, distribuons une partie à Sir Esnest (Thibault et Joya) rencontrés à Fornells et mettons le reste en conserve dans de l'huile d'olive.

La suite est moins glorieuse mais cette croisière est destinée à cela : tester tout le matériel du bord et changer ce qui n'est pas fiable..Panne de moteur alors que nous sommes au fond d'une cala bien étroite. Heureusement, la météo est avec nous et le vent est calme. Nous plongons dans les manuels d'entretien de moteurs diesel et tentons tout ce qui est possible. Puis nous essayons d'appeler tous les mécaniciens de l'île mais tous sont débordés. La génératrice rend l'âme à son tour. Nous nous décidons à rejoindre Mahon à la voile. C'est une navigation très lémanique, dans de petits airs et au près. A la fin de la journée, nous accostons à l'aide de l'annexe qui pousse puis tire le bateau. Un petit resto nous remet les idées en place et la nuit porte conseil car le lendemain, une heure avant l'arrivée prévue d'un mécanicien, Pierre décide d'examiner la vanne de sortie du réservoir : rien ne sort ! La sortie est bloquée par une masse visqueuse que nous aspirons. Victoire ! Nous pouvons décommander le mécanicien, tout fonctionne à nouveau. C'est tout de même rassurant de voir que l'on peut se débrouiller par soi-même.

Traversée magnifique sous spi sur Majorque, puis découverte de la côte Nord : Pollensa et sa grande baie et surtout Soller. Nous prenons le vieux tram pour aller à la ville et redevenir piétons pour quelques heures. Vent fort et grosses vagues pour cette navigation.

Nous profitons d'un jour de temps couvert pour faire une halte dans la marina de Palma. Il y a même une connexion sans fil pour que je puisse mettre cette première page en ligne. Nous avions l'impression d'avoir un gros bateau, mais ici, il paraît tout petit. Nous sommes les bohémiens de la marina !

La Copa del Rey a lieu en même temps et nous en profitons pour suivre quelques régates et regarder ces magnifiques bateaux. Le gratin des navigateurs est présent : Russel Coutts, Paul Cayard... et le roi Juan Carlos.

Finalement, Bernard, Sandra, Fabien et Nadine nous rejoignent à Palma et profitent ainsi de quelques mouillages majorquins. Un soir, nous nous retrouvons entassés avec la plupart des bateaux de la côte sud dans la baie de Porto Colon car il y a un fort vent et une grosse houle qui rendent impraticables tous les autres mouillages. Heureusement l'orage a passé ailleurs car il y aurait eu une belle salade d'ancres et de chaînes ! Après un dernier mouillage dans la baie de Pollensa, qui nous permet de boucler le tour de Majorque, nous traversons au moteur sur le cap Creus et arrivons juste avant la tramontane à Puerto de la Selva (photo), petit port très sympathique proche de la frontière française. Une dernière traversée de nuit et nous rejoignons notre port d'attache, Port-Camargue.


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