Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Pour voir un autre voyage, utilisez ce menu...

Anciens voyages


Sicile / Marettimo

Je ne vais pas refaire l'historique de nos voyages de ces dernières années, j'aimerais juste évoquer quelques endroits qui nous ont particulièrement marqués. J'ai déjà parlé de "notre" île, Anegada. Je pourrais parler des Antilles, de notre bref passage aux Açores, de Lisbonne, de la Corse, de la Sardaigne, de Malte, de l'île d'Elbe. Nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à découvrir tous ces endroits mais nous y avons passé souvent rapidement, en touristes pressés, doublés de "bouffeurs de milles".


En vue de Monastir

Nous avons pris un autre rythme en Tunisie et particulièrement à la marina de Monastir. Nous avons laissé Anegada I puis II respectivement en 97-98 et en 03-04 dans ce port et nous l'avons rejoint à chaque occasion, soit en automne, à Noël, à Pâques et en été. C'était à chaque fois un dépaysement tant physique que culturel. Les tunisiens sont accueillants et souriants. La marina est bien organisée et sûre. La ville se trouve à cinq minutes de marche du port. L'ambiance, les couleurs, le bruit, les odeurs du marché quotidien sont extraordinaires et c'est un plaisir d'aller y faire ses courses. On n'y trouve que des produits de saison. Cela change de nos supermarchés et met du piment (c'est le cas de le dire) dans la manière de cuisiner : obligation d' adapter les recettes aux achats du jour.

 


Au large de Monastir

 

De nombreux bateaux s'arrêtent et hivernent à Monastir. L'ambiance est donc aux récits de croisière, aux bricolages et aux échanges de tuyaux. Peu de bateaux sortent à la journée, car les formalités sont un peu contraignantes. Mais cela vaut la peine de faire des escapades de deux ou trois jours au moins aux alentours : si Port El Kantaoui est très touristique, Mahdia, à une vingtaine de milles au sud, vaut vraiment la visite. C'est le second port de pêche du pays. On se met au bout du quai, devant les bureaux du port, au centre de l'animation créée par les chalutiers. Le marché est à deux pas, tout comme la médina.


Port du Xème siècle

Une jolie corniche mène à un vieux port (Xème) creusé dans la roche et dominé par le cimetière marin.


Dégustation

Nous y étions un jour de fête du mouton. Le jour précédent, nous avions remarqué que, devant chaque porte, un mouton attendait son heure, engraissé avec soin par la famille, cajôlé par les enfants. Au matin du jour fatal, après le signal donné par un coup de canon, les moutons avaient disparu. En allant faire les formalités de départ à la police, nous avons été invités à partager les côtelettes fraîchement débitées, le pain "fait par maman" et une orange. C'était délicieux ! De retour à Monastir, nous avons été surpris de trouver le marché transformé : plus de poissons (les pêcheurs sont en fête), mais des machines à merguez sur les étals. Les familles apportent leurs bas-morceaux dans des paniers et repartent avec leurs merguez !


Pantelleria

Depuis Monastir, nous avons aussi découvert la Sicile et son avant-poste, Pantelleria. C'est une île volcanique plantée au milieu du canal de Sicile. C'est devenu, paraît-il, le terrain de jeu des riches italiens qui font transformer les anciens "dammusi", maisons traditionnelles en pierre de lave et toit concave peint à la chaux. Comme l'île est abrupte et très ventée, elle garde tout de même un aspect sauvage. Le contraste entre le vert de la végétation, le noir de la lave et des dammusi, le blanc des toits et le bleu de la mer en fait un paysage dont on ne se lasse pas. Mieux vaut ne pas y arriver de nuit car l'entrée du port est très mal balisée. Lors de notre dernier passage, voici le spectacle que nous avons eu en nous réveillant le matin (non, ce n'est pas nous, nous avons passé quelques heures auparavant... de jour !)


Ouled Soltane

Nous avons profité de nos séjours à Monastir pour découvrir le sud tunisien en louant une voiture. Le chott el Djerid, les villages de montagne, les dunes pour une prmière escapade en 4X4 puis la région de Tataouine où les ghorfas (greniers à céréales) et les ksour sont nombreux et bien mis en valeur. Au retour, nous nous sommes un peu perdus en explorant le souk de Sfax. Pierre a gardé un long souvenir de cette escapade la semaine suivante (tourista). Il faut dire que l'on ne prend pas toujours les précautions d'usage car nous aimons goûter à la cuisine locale.

Enfin, lors de nos dernières vacances là-bas, j'ai profité de faire un brevet de plongée (CMAS) avec Jamel. Très compétent et sympathique, il a un petit centre de plongée sur la marina alors je profite de lui faire un peu de pub ! En recherchant sur Internet, je n'ai trouvé que des compliments à l'égard de son école. Je ne suis pas spécialiste mais durant les 10 plongées de cette belle semaine, je me suis sentie en sécurité, j'ai beaucoup appris et les fonds étaient plus intéressants que ce que j'osais espérer de la Méditerrannée.


Retour