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Traversée Retour St-Martin - Horta

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Horta

Nous voici à Horta après 16 jours de traversée très agréables. Nous n'avons eu que deux jours de gros temps, vent dans le nez, et ils sont vite oubliés. Nous avons fait une quarantaine d'heures de moteur et sommes arrivés avec du fuel et des vivres pour une bonne semaine encore ! Nous n'avons rien cassé, hormis une lunette de W-C (faut dire que c'est parfois le rodéo !).
Ici, à Horta, les bateaux arrivent régulièrement car c'est au mois de mai que les conditions sont, en principe, les plus sûres : plus de grosse dépression d'Ouest (quoique...!) et pas encore de cyclone remontant du sud. On retrouve les bateaux croisés aux Antilles cet hiver, ceux partis en même temps que nous, ceux entendus sur la VHF pendant la traversée, les copains des copains, etc... Comme on est amarrés à couple le long de la grande digue, on voit beaucoup de monde de toutes les nationalités : les familles dont les enfants sont heureux de pouvoir enfin courir à terre, les équipages de copains, les couples, les solitaires, les convoyeurs. Tout le monde s'applique à faire sa peinture sur les murs du port et se retrouve le soir pour un apéro dans les cockpits ou chez Peter, le plus fameux bar marin de l'Atlantique.

Mail reçu le 15.05.2007

HORTA ! Arrivé à 11h TU ce matin après une dernière nuit magnifique : coucher de soleil d'anthologie, ciel étoilé sans un nuage, sillage fluorescent des dauphins suivant le bateau pendant la nuit et vent du sud à 15-18n mer plate. Un cadeau ! L'accueil à Horta est parfait, sympa, formalités rapides, ils parlent même le français. On est à couple d'un autre bateau suisse, le long du fameux mur couvert de peintures de tous les bateaux qui ont fait escale ici. On va se reposer quelques jours avant de partir à la découverte des îles.

Mail reçu le 14.05.2007

vent S 5, vitesse 7.5n cap 73. 175 nm parcourus
C'est le sprint final... vent de travers, mer pas tros grosse, on avance
à plus de 7n. Pierre a entrepris de boucher quelques infiltrations
d'eau par les vis du teck en siliconant le plafond sous le vaigrage.
C'est un numéro d'équilibrisme sur une balançoire perpétuelle.
Nous ne sommes pas seuls à naviguer dans le coin. Des quantités de mé
duses se déplacent à la surface de l'eau en utilisant un appendice en
demi-cercle comme d'une voile. Au passage de notre sillage, elles
chavirent puis se redressent. Elles sont roses, violettes, mauves et
mesurent entre 5 et 20 cm ** Quelques dauphins sont venus aussi.Il y en a
certainement plus mais nous sortons peu du bateau vu le temps toujours
gris et frais.

** Vive Internet, j'ai trouvé des renseignements à Horta, ce sont des Physalies.
Heureusement qu'on ne s'est pas baigné !

Mail reçu le 13.05.2007

vent SE 4, vitesse 6.5n cap 65. 142 nm parcourus
Deux semaines aujourd'hui que nous sommes partis. Cette seconde semaine,
plus difficile, a pourtant paru plus courte.
La journée d'hier, grise, froide et pluvieuse, ressemblait à une journée
au chalet... la cheminée en moins. Au moteur, par mer plate, lecture,
cuisine, bricolage, même un peu de comptabilité étaient au programme.
Nous n'avons mis le nez dehors que pour transvaser du fuel des jerrycans
au réservoir. Cette nuit, un petit vent s'est levé et ce matin nous
marchons à la voile, toujours au près serré sur tribord ! Les dé
placements sont difficiles pour Pierre qui a toujours peur de se sortir
le genou dans un mouvement incontrôlé avec cette forte gite, ce qui est
arrivé hier. Dans deux jours nous devrions arriver à Horta. Le ciel a
l'air de se dégager, la météo est bonne, tout va bien.

Mail reçu le 12.05.2007

vent ENE 2, vitesse 6n cap 75. 134 nm parcourus
Après une petite journée bien ensoleillée dont nous avons bien profité
(on a même bu le Ti-punch le soir, le premier de la traversée !), nous
nous sommes réveillés ce matin sous un temps suisse d'automne pourri:
plafond bas, pluie, froid. La tentation est grande de repartir
directement là-bas ! Chaussettes, chaussures, duvets, on n'a plus
l'habitude. Il n'y a pas de vent et on avance au moteur depuis hier soir
en direction de Faial (Horta). Vu le temps, on va éviter Flores qui se
visite surtout pour ses paysages. Du coup, on repousse l'arrivée à
mardi. Petit point positif à l'horizon : on est à plat et on va sortir
la Nespresso !

Mail reçu le 11.05.2007

vent ESE 4, vitesse 6n cap 50. 130 nm parcourus
La mer s'assagit depuis hier et ce matin elle est de nouveau amie : Elle
nous a envoyé un troupeau de dauphins au réveil...Cela sent les Açores,
paradis des mammifères marins, à 500nm seulement ! Il y a toujours un
peu de vent qui nous amène juste dans la bonne direction mais toujours
pas de soleil. On aère tout de même le bateau, c'était nécessaire.
Pendant la nuit, des poissons-volant viennent parfois s'échouer sur le
pont. On le sent rapidement normalement à l'odeur sous leur vent. L'un
d'eux a dû finir sur la veste de Pierre car il s'est rendu compte hier
qu'elle avait une odeur épouvantable à un endroit. A faire vomir. Cela
faisait deux jours qu'il prenait des Stugeron et ne comprenait pas
pourquoi il avait parfois la nausée... Nous, par contre, on sent le bébé
rose. Comme dans ces situations la douche est impossible, on a une ré
serve de lingettes et les seules que j'aie trouvées sont pour bébé
! Mais aujourd'hui est un grand jour, on va pouvoir se doucher, rincer,
sécher le bateau et... manger ce fameux foie gras/Sauterne,"coup du
milieu" traditionnel sur Anegada !

Mail reçu le 10.05.2007

vent E 5, vitesse 6n cap 350.130 nm parcourus mais 8 seulement en ligne
droite !
Je serai brève car c'est impossible d'écrire tellement ça secoue. Cela
fait plus de 24 h qu'on est au près dans du vent très fort hier (35n) et
encore à 20 n aujourd'hui. On progresse péniblement en tirant des bords
carrés. C'est un un le souk dans le bateau mais à part cela tout va bien
et la météo devrait s'arranger.

Mail reçu le 09.05.2007

vent N 6, vitesse 6n cap 75
C'est un peu la déprime dans la dépresion... mais tout va bien. On se r
éjouit de revoir le soleil et de se sécher un peu...

Mail reçu le 08.05.2007

vent SSW 6, vitesse 8n ,170 nm en 24h
La nuit a été heureusement plus calme que la journée d'hier... Nous
n'avons pas arrêté de faire des changements de voiles, parfois en
catastrophe, et de nous faire rincer. Depuis 40h, nous ne mettons plus
le nez dehors sauf nécessité. Tout est gris. Heureusement qu'Emile barre
bien. Pas eu besoin d'Etienne pour le moment. Par contre Bernard, le
winch électrique, est souvent mis à contribution. Maintenant le vent
semble s'être stabilisé et on fonce... un peu trop au sud mais on n'a
pas le choix ! Plus au nord, c'est vent dans le nez...

Mail reçu le 07.05.2007

vent SSW 6, vitesse 7.5 ,162 nm en 24h
Ce matin, changement de programme... on n'est plus au bon plein, on a pu
ouvrir les voiles, mais avec force 5 à 6 et la pluie, on est à l'inté
rieur et on se fait secouer. Mais on a passé la barre des 1000nm
restant. C'est encourageant. On devrait manger le foie gras du milieu
mais les conditons ne s'y prêtent pas. Dans ces conditions,on vit couché
car chaque action demande beaucoup d'efforts et de temps. Il faut se
tenir, câler le moindre objet, ouvrir les armoires avec précautions....
Heureusement Pierre est attentif au réglage des voiles et nous marchons
toujours au maximum (enfin presque car il mettrait bien un peu plus de
toile à son goût !)

Mail reçu le 06.05.2007

vent SSE4, vitesse 6.5 ,149 nm en 24h
Après deux faux espoirs, le vent a l'air de finalement s'établir. Fini
les vacances... on est à nouveau secoués-penchés ! Pas commode pour
faire la tresse pour l'anniversaire de Pierre, cette nuit. On retrouve
la couverture nuageuse de nos latitudes, les systèmes dépressionnaires,
la pluie... on remet des pulls et des vestes, on mange à l'intérieur...
il y a tout de même du positif : les jours ralongent (pour nous,
surtout, les nuits raccourcissent !). On essaie de se placer bien par
rapport aux fichiers météo. C'est un peu comme un jeu de stratégie. Mais
l'adversaire n'est pas correct, il change ses cartes tous les jours !

Mail reçu le 05.05.2007

vent S 4, vitesse 7n ,146 nm parcourus en 24h.
Le vent est revenu cette nuit, précédé par une pluie diluvienne pendant
une demie-heure. On est toujours tribord, on n'a pas viré depuis le dé
part ! Hier, on a fait une réunion au sommet pour échange d'infos mé
téo entre cinq bateaux qui étions dans la même zone. On ne se voyait pas
mais on s'entendait à la VHF. On a pêché un petit thon. Je chauffe les
bocaux ! Bon week-end aux terriens !

Mail reçu le 04.05.2007

vent ESE 2, vitesse 6.5 (voiles + moteur),135 nm parcourus en 24h.
Toujours pas de vent. On fait de l'Est pour prendre la dépression qui
approche le plus favorablement possible. Le ciel se couvre. Cela va
enfin avancer.
Hier, on a croisé deux cargos et deux voiliers. L'un des deux était
tellement proche qu'on a été leur dire bonjour et leur amener un peu de
chocolat ! C'était trois français de St-Malo. Ils allaient vers le nord
et nous vers l'est alors on s'est rapidement perdus de vue.

Mail reçu le 03.05.2007

vent ESE 2, vitesse 7n (voiles + moteur + courant),145 nm parcourus en 24h.
La moyenne baisse, comme le vent. Ce matin on est au moteur. Cela nous
permet d'alléger un peu le bateau des 500 l de fuel embarqués ! La
journée et la nuit se passent à lire (J'ai enfin commencé et bientôt
fini le Da Vinci Code qui coince la porte de la cabine arrière depuis un
an et demi), cuisiner (des petits plats dignes du beau poisson pêché
mardi), contempler l'océan (on a vu des baleines sauter au loin à deux
reprises hier), écouter de la musique (Grand Corps Malade au clair de
lune) et dormir (avec le choix des cabines...quel luxe ).

Mail reçu le 02.05.2007

vent ESE 2-3, vitesse 6n,160 nm parcourus en 24h.
Le vent faiblit. Nous apprécions notre grand mat qui nous permet d'aller
encore à 6 noeuds au près avec 8 noeuds de vent. Nuits et journées sont
calmes, beau temps, pas de grain à l'horizon. On profite parce que l'on
va arriver dans les courants d'ouest qui vont nous faire avancer
dans la bonne direction mais le ciel sera moins serein. Pour voir notre
météo et le type de fichier (Grib) que l'on reçoit par téléphone
satellite (iridium),aller sur grib.us et télécharger le programme
gratuit

.

Mail reçu le 01.05.2007

vent ESE 4, vitesse 7,5n,166 nm parcourus en 24h.
Le bateau avance tout seul, sous pilote. On a dormi presque toute la
nuit. J'ai tout de même fait deux heures à écouter de la musique en
regardant le reflet de la pleine lune sur la mer. Celui qui est de quart
garde la télécommande du pilote à proximité, contrôle de temps à autre
les données et jette un coup d'oeil à l'horizon. Mais c'est désert. Un
cargo aperçu la première nuit. Ce matin, un petit wahoo (1m, pas comme
celui de l'album photo de janvier) a mordu à l'hameçon à l'heure du
petit déj. Faudrait que l'on fasse une invitation parce qu'on a trop de
frais maintenant... qui s'inscrit ?

Mail reçu le 30.04.2007

vent ESE 4, vitesse 7n,134 nm parcourus en 21h.
Nuit magnifique après un après-midi avec grains. Vent changeant. On
roule et déroule le génois souvent. Emmêlage ce matin au-dessus du
tambour... une heure à l'étrave pour tout remettre en place.
On prend le rythme.Tout va bien à bord.

Départ le dimanche 29.04.07 à 11h00 (15h00 TU)

Préparation - 20 au 29.04.07

J-4... Notre séjour antillais touche à sa fin. Ici, à St-Martin, de nombreux bateaux sont en stand-by et attendent le début du mois de mai et une bonne ouverture météo pour s'élancer à travers l'Atlantique. Cela s'annonce pour la fin de la semaine. Nous ne serons donc certainement pas seuls en mer. C'est rassurant puisque nous partons les deux seulement, Etienne, notre coéquipier ayant eu un problème de santé. Nous avons vu cela comme un signe qu'il était temps de nous lancer en double.

Après deux ans de navigation, nous connaissons bien le bateau, son comportement, les manoeuvres. Nous l'avons doté d'un nouveau parc de batteries et d'un nouveau pilote de secours (baptisé Etienne). La génératrice et l'éolienne nous fournissent assez d'énergie pour utiliser le pilote en permanence, ce qui est important en équipage réduit. Et Pierre m'a promis qu'on ne viserait pas un record de la traversée mais plutôt le confort et la sécurité.

Cette semaine, nous aménageons le bateau en conséquence : les objets inutiles et bruyants (style les verres qui s'entrechoquent) sont rangés au fond des coffres les moins accessibles et la nourriture, les outils, sont dans les armoires les plus pratiques. Nous avons ressorti quelques pulls à longues manches, les polaires et les duvets. Les toiles antiroulis sont installées, les médicaments vérifiés et classés. L'avitaillement en eau et nourriture est partiellement terminé, reste le frais à acheter au dernier moment. Hier, nous avons fait un petit carénage et ce matin les services du moteur et de la génératrice sont au programme.

Nous avons aussi doublé nos moyens de communication avec la terre pour ne pas revivre l'aventure de la dernière traversée (Mini-M en panne). Avec deux téléphones satellite et deux ordinateurs, on ne devrait pas avoir de soucis et nous donnerons régulièrement des nouvelles à Yann qui les mettra sur ces pages. Et les prochaines images viendront des Açores ! En attendant, admirez les eaux turquoises des BVI dans l'album ci-dessous.

 

 

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