Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Pour voir un autre voyage, utilisez ce menu...

Coup de coeur pour Panamarina
www.panamarina.net

Cette petite marina cachée au coeur de la mangrove et dominée par la forêt tropicale nous a séduits. Nous y avons laissé le bateau pendant deux mois en automne 2010, aux bons soins de Jean Paul et Sylvie, les propriétaires, qui prennent toujours le temps de tailler une bavette avec leurs clients. Quand on est au mouillage de Linton tout proche, on y accède par un tunnel de mangrove absolument superbe. L'eau, calme comme un miroir, reflète parfaitement la voûte des palétuviers. Ce tunnel est entretenu par les villageois voisins qui l'utilisent pour se déplacer d'un village à l'autre sans avoir besoin d'aller en haute-mer.

Jean-Paul et Sylvie sont de véritables aventuriers qui ont vécu en Afrique avant de partir en bateau. En arrivant dans ce coin, il y a 11 ans, ils ont repéré un mouillage bien protégé par les récifs et la mangrove et ont décidé d'y créer une marina. Il fallait de l'imagination, mais aussi de la persévérance ... Il leur a fallu quatre ans de tractations pour obtenir tous les droits nécessaires de l'Etat de Panama. Ensuite ils ont tout construit de leurs mains, avec l'aide de quelques locaux, des plus gros travaux comme la construction de la route d'accès ou de la maison, aux détails comme l'hippocampe en mosaïque de catelles au fond des WC, les volets en trompe-l'oeil, la jungle peinte sur le mur de la table Internet.

Les bateaux sont amarrés à des bouées vissées dans le fond de la baie. Seule une forte houle de nord-ouest peut agiter le plan d'eau, ce que nous avons vécu lors de notre retour de Suisse pendant deux nuits. Pas de ponton, pas d'électricité, mais une surveillance très attentive. On vient plutôt à Panamarina pour laisser son bateau que pour vivre à bord. Mais mieux vaut réserver car les places sont vite prises pendant la saison des cyclones, ou plutôt la saison des pluies car à Panama il n'y a pas de cyclone.

Comme l'endroit est très isolé et qu'ils avaient peur de s'ennuyer, Jean-Paul et Sylvie ont complété leur installation par un petit restaurant. La cuisine française y est délicieuse, les prix plus que raisonnables et les amateurs viennent de loin pour en profiter. La marina propose aussi deux machines à laver, un sèche-linge, internet et quantité de bonnes adresses et de renseignements concernant Panama.

Les Français attirant d'autres Français, Hervé et Alain ont installé leur sellerie à côté et Miguel propose des tours dans la jungle avec logement en "cabanas". Il crée et vend aussi de superbes bijoux en tagua (faux ivoire provenant d'une graine). Nous n'avons pas eu le temps, cette saison, de profiter pleinement de toutes ces richesses alors... à l'année prochaine ! Notre place est déjà réservée.

Retour