Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Lettre aux nouveaux parents 

A vous Lara et Oliver, Carine et Oliver (pas le même !), heureux nouveaux parents,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour les naissances de Jérôme et Isaline, le 4 février et Matisse, le 5. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ces "bout d'chou" (Maîtresse, comment ça s'accorde ?).

Comme vous allez passer quelques mois, voire quelques années dans les Pampers, je vous dédie la scène que j'ai pu observer ce matin en prenant mon petit déjeûner :

Sur le bateau voisin, mesurant 9 m à tout casser, vit un jeune couple avec deux enfants : l'aîné, de trois ans environ et un bébé. Il faut certainement être idéaliste et courageux pour s'embarquer dans une aventure pareille. Mais ce matin, c'était la réalité qui rattrapait le papa car c'était jour de lessive. (Je pense d'ailleurs que c'est tous les jours "jour de lessive" puisque l'achat de Pampers doit faire exploser leur budget.) Il a donc grimpé dans l'annexe, qui, dans ce cas, porte vraiment bien son nom, avec deux seaux et l'aîné des enfants. Assis côte à côte, ils ont fait un premier dégrossissage et prélavage directement dans la mer. C'était trop mignon de voir la petite main qui agitait les langes dans l'eau pour faire comme papa. Ils ont ensuite dû mettre un peu de lessive dans un seau d'eau de mer et bien laver, avant de rincer avec de l'eau douce (je l'espère pour les fesses de bébé), peut-être celle tombée pendant la nuit au fond de l'annexe. Une demi-heure plus tard, le linge séchait au soleil des Antilles qui finissait de le blanchir.

Je n'ai pas été leur demander si cette vie leur plaisait... je suppose que oui, puisqu'ils continuent le voyage. Nous les avions déjà vus en Martinique. Ils savent que c'est le prix à payer pour une certaine liberté.

Mais pour vous, je suppose que la liberté s'appellera plutôt "Pampers" et c'est très bien ainsi.

Bisous salés aux parents et aux bébés !

Nicole

Retour