Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Lettre au sportif de la famille 

Mon cher beau-papa (pas-que-beau, je t'entends me répondre. En effet, plaisantin aussi !)

Je t'écris depuis Gosier qui est d'une part le centre touristique de la Guadeloupe, mais aussi une banlieue très vivante de Pointe-à-Pitre. Il y a là un nombre impressionnant de sportifs de tous âges. C'est certainement dû aux efforts de la commune qui aide les associations et qui organise des cours de natation, de voile, de gym et autres ouverts aux habitants. Le résultat est surprenant :

Depuis le bateau, nous observons régulièrement des gens qui nagent depuis la terre à l'îlot Gosier à côté duquel nous sommes mouillés. Nous voyons des gens courir sur la plage. Alors ce matin, la curiosité m'a poussé à me lever et, exceptionnellement, à descendre à terre avec Pierre pour acheter le pain.

J'ai tout de site pensé à toi en voyant la plage transformée en fitness en plein air. Certains font des aller-retour en courant d'un bout à l'autre dans le sable mouillé, d'autre s'étirent en regardant le large avant de se lancer dans la traversée vers l'îlet, ce qui représente tout de même 1km aller et et retour. Une dame en position du lotus ne bronche pas à notre passage, un homme fait tranquillement ses exercices de gymnastique. Dans l'eau, les piètres nageurs utilisent des "frites" en sagex pour nager et papoter tranquillement pendant que d'autres font de la gym aquatique. Chacun à son rythme, pour soi ou en groupe, l'ambiance est très conviviale.

A la sortie de la plage, une douche est installée avec l'écriteau "Protégeons notre environnement , pas de savon, shampooing, mousse à raser". Derrière la plage, les gens retrouvent leur voiture, se sèchent et s'habillent pour partir travailler.

On a observé cela à 7h du matin mais c'est la même chose en fin d'après-midi et le soir car dès 18h, la plage est éclairée. Jusqu'à 21h au moins elle est parcourue de joggers et les gens se baignent.

Bref, si tu viens en Guadeloupe, il ne faut pas que tu manques cela. En espérant que ta nouvelle hanche te permette rapidement de nouveaux exploits, je t'envoie des bises sportives.

Nicole

Retour