Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Lettre à la reine du potager 

Chère Elisabeth,

J'ai beaucoup pensé à toi au marché de Pointe-à-Pitre, un des plus beaux des petites Antilles à mon goût. Toi, la reine du potager, la spécialiste des légumes anciens, toi qui m'a initié à la culture des topinambours et qui a appris à Mimi à faire la salade d'herbes sauvages, tu te serais régalée au milieu des ces stands colorés, couverts de légumes et fruits exotiques.

On y trouve bien sûr des choux, des carottes, des tomates et des concombres mais il y a aussi toutes sortes de racines, ignames, patates douces, malanga, dachine qui se cuisinent comme la pomme de terre. C'est le feuillage le plus tendre de la dachine sert à faire la délicieuse soupe nommée "calalou". La christophine, qu'on cuisine crue ou cuite, en salade ou en gratin s'appelle aussi chaillotte. C'est un peu le problème ... quand on demande le nom d'un légume, on a le nom local, qui différe même parfois d'une île à l'autre. Si tu veux des aubergines, il faut demander des bélangères (avez-vous eu des antillais à Givrins ? vous avez le chemin de la Bélangère). Ce que j'appellerais crone, ils l'appellent "safran". Les courges ont pour nom "giraumon". Ce matin, j'ai encore découvert un légume que je n'avais jamis vu, appelé ici "pikenga", sorte de concombre.

On trouve beaucoup de fruits-légumes comme le fruit à pain. Les plants ont été amenés depuis la Polynésie par le capitaine Bligh sur la Bounty. Il préférait les arroser que de donner à boire à ses marins, ce qui a provoqué une mutinerie. L'arbre à pain a un feuillage magnifique et les fuits sont énormes. Ils peuvent être bouillis, rôtis, frits, cuits en salade ou en gratin... mais ils sont très gluants. On pourrait presque en faire de la colle. Je suis certaine que tu n'hésiterais pas à en faire l'expérience ! La banane-plantain est aussi un légume qui se cuisine de beaucoup de manières et qu'il ne faut pas confondre avec les bananes-dessert. La papaye verte se fait en gratin alors qu'elle est consommée comme un fruit quand elle est mûre. Les avocats sont énormes et succulents.

De côté des condiments, au côté des piments, les cives abondent. C'est un oignon local, entre la ciboulette et l'oignon nouveau, qui est utilisé à toutes les sauces. Il se vend souvent en bouquet garni avec thym et persil. Au marché aux épices, un peu trop touristique malheureusement, j'ai vu des stands d'herbes fraîches utilisées médicalement qui te passionneraient.

Fruits de la passion, goyaves, mangues, caramboles, noix de coco, bananes fressinettes, citrons verts sont un peu plus connus chez nous mais il reste des surprises : l'ananas-bouteille, les sapotilles, le corossol ou les surelles dont on fait des sirops ou de la confiture. Ce n'est pas la saison des abricots-pays, des prunes de cythère et des pommes cannelle mais nous y avons goûté cet été. Les pamplemousses et oranges ont un aspect plus rustique que dans nos supermarchés mais ils ont un goût délicieux. J'ai même vu des fèves de cacao et des fruits de caféyer.

Pour compléter ton menu, je te montre aussi un aperçu du marché aux poissons qui se tient souvent à même les barques.

En espérant que tu aies l'occasion de voir tout cela un jour... en course d'école peut-être... je te fais un gros bisou... sucré !

Nicole

(Diaporama : cliquez sur les vignettes. Légendes sous les grandes images)

PICT0072.JPG PICT0011.JPG PICT0014.JPG
PICT0029.JPG PICT0027.JPG PICT0021.JPG
PICT0022.JPG arbre à pain2.JPG PICT0028.JPG
PICT0010.JPG PICT0025.JPG PICT0023.JPG
PICT0013.JPG PICT0071.JPG PICT0012.JPG
PICT0015.JPG PICT0026.JPG PICT0069.JPG
PICT0067.JPG PICT0068.JPG

Retour