Photo 1 : Le spectacle est déjà à terre, surtout dans le quartier des plus gros bateaux... Mariette, 24 m à la fottaison, 43 m hors-tout... Eleonora, 41 m à la flottaison, 49 m hors-tout... Cambria, 37 m, Altaïr 33m... Magnifiques ponts en teck, grééments gigantesques en bois, poulies d’époque, cordages bien lovés... On ne se lasse pas de regarder et de photographier.

Photo 2 : Pierre a participé plusieurs années à la barre du 8m JI Géfion et il en garde un superbe souvenir. Cette année, il n’a pas d’embarquement mais espère en trouverr un de dernière minute. Et c’est effectivement ce qui se passe après un premier jour à suivre en canot moteur. Un 12M JI de 1930, Emilia, manque d’équipiers. Il faut dire que ces bateaux sont gourmands... Le poids des voiles, les manoeuvres sans winch demandent beaucoup de bras.

Photo 3 : A la barre, Mauro Pelaschier, coach du team Malcalzone Latino en 2007, barreur d’ Azzuro, premier bateau italien à se lancer dans la Coupe de l’America en 1983... un palmarès éloquent.

Photo 4 : Une partie de l’équipage est malheureusement moins brillant, ce qui pousse Mauro à sortir ses plus beaux jurons. Pierre prend des cours d’italien accélérés, tout en regrettant de ne pas avoir son équipage de Géfion à bord. Dommage pour un si beau bateau...

Photo 5 : Pour ma part, je régate avec un grand plaisir sur l’Oiseau de Feu. Datant de 1937, équipé, heureusement pour nous, d’une façon un peu plus moderne. Je découvre un autre type de navigation. A propos, si l’expérience vous tente, vous pouvez contacter Jean-Philippe l’Huillier qui fait du charter pendant les régates de bateaux d’époque en Méditerrannée.

Photo 6 : C’est superbe de croiser aux bouées des voiliers tous plus beaux les uns que les autres. Jean-Philippe, régatier dans l’âme, prend des départs canon et essaie toujours de tirer le meilleur de son bateau, même en pleine tempête.

Photo 7 : Effectivement, le temps n’est pas très clément et c’est sous les grains orageux assortis de grêle que nous régatons le jeudi. Le pont se retrouve couvert de grêlons de presque 1 cm de diamètre, le barreur ne voit plus où il va, tout le monde se protége la tête.

Photo 8 : Panique générale... deux bateaux de la série des Dragons coulent... quelques équipiers se font bien secouer quand la foudre tombe sur leur mât. Mais la régate continue tant bien que mal.

Photo 9 : Pierre manque d'être assommé par la bôme, énorme, en bois massif, quand un MALADROIT lâche la balancine qui la retient. Il s’en tire avec une petite commotion. Presque au même moment, sur Oiseau de Feu, la MALADROITE que je suis s’emmêle dans les cordages du pied de mât et fait la même grosse bêtise ! Heureusement sans blessé et sans dégât. Comme quoi, même en naviguant sur des bateaux différents, on arrive à interagir !

Retour