St-Pierre

La ville de St-Pierre était connue comme le petit Paris des Antilles au début du siècle. Trente mille habitants y vivaient, souvent d'une manière aisée. Les bateaux ancraient dans la baie et chargeaient les tonneaux de rhum, les régimes de bananes. Un magnifique théâtre avait été construit, réplique de celui de Bordeaux.

Malgré plusieurs alertes, et principalement pour d'obscures raisons politiques en périodes électorales, la population n'a pas quitté St-Pierre avant la terrible éruption du 8 mai 1902. Une nuée ardente, nuage de gaz, de roches et de cendres incandescentes ensevelit toute la ville et coula les 18 bateaux dans le port. Il n'y eu qu'un survivant, Cyparis, dont on visite encore le cachot aujourd'hui. C'est parce qu'il était saoul et qu'il faisait du tapage nocturne qu'on l'avait enfermé dans ce cachot... qui l'a sauvé.

La visite de St-Pierre avec le petit train touristique est très intéressante. Le guide, un habitant de St-Pierre passionné par l'histoire de sa ville la raconte d'une manière très vivante et les ruines prennent alors une autre dimension.

le tombeau de Cyparis

l'entrée du théatre

Retour