La pêche à la senne

Quelques pêcheurs de Martinique ont gardé la tradition de la pêche à la senne. C'est le cas des pêcheurs de l'Anse Dufour.
Le matin, parfois même matin et soir, ils ferment la baie avec un grand filet et ramènent chaque extrémité, petit à petit, à la force des bras, sur la plage.

Pour annoncer le pêche, ils soufflent dans un lambis (un gros coquillage). Les hommes du village accourent (pas trop vite tout de même... mais "amarchent" n'existe pas). Une barque leur amène les cordes rattachées aux extrémités du filet, de chaque côté de la plage, puis va larguer le filet au large, en travers de la baie. Une fois le filet posé, les hommes commencent lentement à le ramener. Les touristes ont le droit de donner un coup de main. Bonjour les cloques ! D'autant qu'on ne tire pas que le filet mais les cailoux qui sont sensés le maintenir au fond. Après 300 m de corde, le filet apparaît et se resserre. On tire alors sur la base en même temps. Finalement, l'espace se restreint et on devrait voir frétiller ou même sauter les poissons...

... ce jour-là, malheureusement, le filet était vide... Mais il paraît que la pêche peut être excellente.

Retour