Tobago

Formalités : On n'a pas tout compris... cela dépend semble-t-il du douanier. Si on entre à Charlotteville, il faut faire les sorties à Charlotteville, à moins de faire une demande spéciale et d'obtenir un papier permettant de sortir à Scarborough. Attention... on a appris à nos dépens qu'il faut même avertir les douaniers si on change de baie (des fois qu'on se ferait assassiner dans la baie d'à côté, dixit le douanier !). On a frôlé la séquestre du bateau ou 600 euros (4000TT) d'amende !

Mouillages côte nord-ouest très rouleurs mais Charlotteville est si magnifique que cela vaut la peine de se faire secouer un peu. Ponton pour débarquer en annexe, ce qui est rare dans l'île. Mais s'il y a une grande houle , c'est presque inutilisable. On peut faire sa lessive et surfer en même temps dans une petite baraque en face de Sharon and Phebe.

Playmouth Bay pas très jolie mais un peu mieux protégée et le Wifi de l'hôtel Turtle Beach est ouvert ! Vive les antennes magiques !

Store Bay au sud est plus touristique. Eaux superbes mais jetskis un peu envahissants, débarquement sur la plage. Quelques mini-marchés. Un Penny Saver est à quelques kilomètres sur la route de Scarborough. A pied, c'est loin ! Bus pour se déplacer mais ils ne sont jamais à l'heure. Des privés s'arrêtent parfois et demandent à nous emmener contre un prix qu'ils proposent. C'est la coutume. On est revenu ainsi du supermarché. Pratique.

Scarborough : nous n'y avons pas été en bateau. Commentaire de La Comète : pour info , le mouillage de scarbo est impecable , eau a volonté ville tres sympa et bonne ambiance  ....

Retour