Bons plans au Rio Dulce

Clearance à Livingston :

Entrée 1000 quetzal = 90 euros (fév. 2011) avec l'aide de Raoul, un agent qui fait aussi les prolongations de permis de navigation si on laisse le bateau au Rio. On peut aussi faire les papiers seul et économiser 300 quetzal. Il faut être patient et attendre les autorités sur le bateau. Raoul a l'avantage de les presser un peu ! On a fait l'entrée avec lui et la sortie seul.

Sortie : 125 quetzal pour le zarpe et 80 par personne à l'immigration.

***********

Le banc de sable à l'entrée du Rio n'est pas une légende ! Sa hauteur minimum est semble-t-il de 1m60 DANS LE CANAL. Mieux vaut l'aide d'une bonne marée et év. d'un bon pilote si plus de 2m de tirant d'eau. Attention ! la bouée ne marque pas l'entrée du canal. Prendre le point et le cap indiqués dans le guide Rauschler. Avec José, nous avons passé sur une parallèle à 60m plus du côté Livingston mais ils n'ont pas de repères très très précis, donc je pense que cela correspond.

Pour connaître l'heure des marées, un site local : http://www.mayaparadise.com/izabal/tidesidx.htm . En heures locales.

Tél de José, le pilote propiétaire du bateau de pêche Juan Carlos : (502) 4018 2153. Il demande 35 $ si il n'a pas besoin de tirer par le mât et 50 $ s'il doit le faire. Il a une grande habitude de la chose et c'est franchement une aide intéressante pour les grands tirants d'eau.

***********

Le mouillage de Livingston n'étant pas très agréable, ni très sûr (paraît-il ???), on peut monter jusqu'à Texan Bay, à l'entrée de Golfete pour passer la nuit. Cette marina a un statut particulier et on peut aussi y retourner, une fois les papiers de sortie effectués (év. aller le faire en lancha), pour attendre la bonne marée. C'est ce que nous avons fait comme la marée était à 10h le lundi et que nous avions peur de ne pas avoir le temps de faire les formalités le matin même.

***********

Nous avons été très satisfaits du chantier Magdalena (502) 7930 5059/60. Abel nous avait envoyé un devis et tous les prix étaient en dessous au moment de payer. Le travail se fait tranquillement mais bien. Ils étaient même prêts a venir travailler le dimanche si on avait voulu mettre à l'eau rapidement. W-C, douches et machines à laver. Un réseau Wifi libre était accessible (n'appartient pas au chantier)

Pour info : prix de la sortie et remise à l'eau : 2600 quetzals. Prix de la main d'oeuvre pour préparation de la coque et deux couches d'antifouling : 1600 quetzals. (47 pieds). Pour une fois, nous n'avons pas touché un pinceau ni un rouleau et nous avons été sans aucun souci à Tikal en les laissant faire.

***********

Les bonnes adresses de Pierre à Fronteras :
- les crevettes à 350 quetzal la livre : aller jusqu'à l'arrêt des taxicos (à droite de la rue principale en allant vers le nord) et descendre vers les vendeurs alignés au bord du lac. Plus frais le matin.
- les yoghourts et la viande : prendre la ruelle sur la droite de la rue principale (avant celle des crevettes en venant du pont) qui ressemble à un souk, avec marchands de légumes et fruits à l'entrée. Après le plot de la boucherie en pleine air, sur la droite, il y a un petit magasin vitré.
- peintures, anodes (même pour Maxprop) : magasin Pintorsa (appartient à Abel) : toujours à droite, mais beaucoup plus loin, il y a une grande place avec des boutiques autour. Il est en bas à droite.

***********

Pour Tikal, tout le monde vous donnera son avis une fois au Rio. Nous y avons été en mode économique avec la compagnie de bus locaux Fuente del Norte et l'hôtel Mirador del Lago. Sans réservation préalable.

Retour