Bons plans à Grenade
(mis à jour en janvier 2013)

Grenade est une très bonne alternative à Trinidad ou au Venezuela pour la saison des cyclones, même si Yvan y a fait de gros dégâts en 2004. Les chantiers prennent plus de précautions maintenant en sanglant les bateaux au sol à des points d'ancrage.

Les habitants de Grenade sont particulièrement souriants, accueillants et on s'y sent en sécurité.

Chantiers : Spice island Marina et Grenada Marine se valent en ce qui concerne les travaux et proposent tous les types de réparation et d'entretien. Mieux vaut être sur place et surveiller l'avancement ou se préparer à ce que le travail ne soit pas terminé à son retour. Nous avons été particulièrement satisfaits du travail de Louis, un compatriote qui nous a changé le haubannage à Grenada Marine (Turbulence Rigging) ainsi que de la voilerie Turbulence.(voir 2013 ci-dessous) Spice Island est plus proche des commerces, de l'aéroport. Grenada est mieux protégé, encaissé dans les collines et on peut s'y baigner. Budget Marine a un grand magasin à côté de Spice Island Marina. Island Water World est basé au lagon de St-Georges mais a une petite succursale à Grenada Marine.

2013 : On a réservé à Spice Island car, contrairement à ce qui est dit plus haut, on a été déçus de Grenada Marine et son équipe, pas très organisés. Ils nous ont perdu un chargeur qu'on a donné à réviser et ne font aucun effort pour le retrouver ou nous donner des nouvelles. Le dernier antifouling a été fait à l'arrache, même pas peint sous les patins.

A notre retour au bateau en novembre 2013, nous sommes très satisfaits du travail du chantier. La peinture des lignes de flottaison est bien faite, le polish et l'antifouling aussi. Nous peinons à changer une vanne, Pierre pouvant difficilement se plier au fond du bateau. En cinq minutes des ouvriers efficaces sont là et réslovent nos problèmes. Lors de la mise à l'eau, il fignolent l'antifouling. On n'a jamais eu un tel service ailleurs. C'est un peu plus cher que Grenada Marine mais il n'y a pas photo pour le service.

Transports : on a loué plusieurs fois des voitures (conduite à gauche) mais les taxicos sont le meilleur moyen de se déplacer entre St-Georges et la zone de Prickly ou Clarks Court Bay. Bon marché, nombreux, ils cherchent les clients !
Concernant l'avion, c'est LE point négatif : il faut repasser par la Martinique avec la compagnie LIAT et les horaires ne sont pas pratiques : une journée d'attente en Martinique à l'aller et une nuit d'hôtel au retour.

En 2013, nous avons testé Virgin Atlantique sur Londres puis Swiss. L'avantage, c'est qu'on part l'après-midi et pas à 6h du matin. Il y a un stop d'une à deux heures à Tobago.
Au retour, il faut dormir à Londres. L'hôtel Premier Inn au terminal nord de Gatwick est très pratique. On y va à pied depuis l'arrêt de bus Heathrow - Gatwick. C'est un immense hôtel mais le service est impeccable. En fin de voyage, il y a deux heures de stop à Ste-Lucie ... pas très agréable. Au niveau repas, Virgin ne vaut pas, et de loin, Air Caraïbes qui est imbattable !

Avitaillement : Le marché de St-Georges est superbe surtout en fin de semaine où on trouve même de la viande (très fraîche ! à laisser rassir). Sinon, légumes, fruits de saison et poissons. Le marché de Grenville sur la côte est vaut aussi le détour, surtout pour le poisson. On y a acheté des langoustes à un prix défiant toute concurrence.
En montant la rue sur la gauche du marché aux légumes de St-Georges, on trouve un petit magasin de boissons qui livre dans toutes les marinas. Par exemple à Whisper Cove si on est mouillés à Clarks Court Bay.
Il y a de grands supermarchés entre Prickly et St-Georges. Les taxicos s'arrêtent devant. On trouve un Foodland en ville également, en face du marché aux légumes et au lagon, près de Island Water World. On peut laisser le dinghy juste en face.

Mouillages : Il y a de nombreux mouillages au sud de l'île. Pas besoin de s'entasser dans la baie de Prickly qui est souvent rouleuse. Les meilleurs sont du côté de Clarks Court Bay où on trouve de petits recoins abrités et tranquilles. Des amis y sont restés deux mois sans lever l'ancre ! Un taxico passe au fond de la baie, à Woburn, où on laisse l'annexe à un ponton branlant.

Luxe : Si vous avez quelque chose à fêter... ne ratez pas le restaurant du Phare Bleu, celui sur le bateau-phare. Excellentissime ! Dans le restaurant qui est à terre c'est plus simple mais il y a souvent de la bonne musique. C'est du reste un des points positifs de Grenade : beaucoup de soirée avec live music dans les bars des différentes baies (dimanche en fin d'après-midi sur Hog Island... un must au coucher du soleil).

Carriacou : Une île authentique et calme. Le mouillage de Tyrrel Bay est juste animé comme il faut... On va en taxico en ville, tout un poème surtout au retour car il fait trois fois le tour du bled pour recueillir les passagers et/ou parfois leurs courses !
Meilleur restaurant à Tyrrel : Slipway, à côté du chantier. Et à Hillsborough, un restaurant local, le Butterfly Bar (à droite de la rue principale en continuant après la poissonnerie et la coopérative agricole). Le Deli Shop, le long de la même rue, vend du fromage, du jambon excellent et d'autres choses qu'on ne trouve pas dans les supermarchés du coin.
Plongée à ne pas rater chez Lumbadive. Les fonds de Carriacou sont superbes, surtout les Sisters Rocks.

Retour