Cap Vert

Le Cap Vert bouge très vite. Ces indications ne seront peut-être pas valables très longtemps. De plus, les rencontres, bonnes ou mauvaises, influencent notre jugement. Nous n'avons eu aucune mauvaise expérience, donc nous sommes très positifs. Il faut tout de même prendre les précautions d'usage contre le vol et surtout ne rien offrir à la tentation.

Sal Mouillage de Palmeira
Zidane, un jeune capverdien, vient assez rapidement proposer ses services. On peut lui faire totalement confiance. On a laissé l'annexe contre le mur à droite du quai des pêcheurs sans problème.
Boavista Mouillage Sal Rei, au sud de l'îlot
Assez loin du village mais avec une bonne annexe, c'est OK. On l'a laissée sur la plage, près des pêcheurs et devant le bureau de la Délegaçao Maritima (qui n'est pas souvent ouvert... on n'a pas fait les papiers, chut !). On peut aussi la laisser plus près du mouillage, sur la plage à gauche de la grande dune, vers un club de voile.
San Nicolau Mouillage de Tarrafal
Devant la grande plage. Ne pas se mettre trop près de la digue pour ne pas gêner les manoeuvres des ferries. Nous avons laissé l'annexe vers les pêcheurs sur le conseil de Francili, un jeune pêcheur. On peut aussi la mettre sur la plage ou au coin, près du quai du ferry. Les enfants viennent tout de suite pour demander de la garder. Il faut désigner précisément un gardien. C'est sans garantie car parfois ils doivent rentrer chez eux et il n'y a plus personne quand on arrive. Mais on n'a pas eu de problème.

Rendre visite à Tony, le bijoutier artisan: si vous avez des perles en trop, des colliers cassés, il sera content de récupérer cela.

Sao Vincente Mouillage ou marina à Mindelo
Marina toute neuve (2008) mais pas de douches ni toilettes. Prix dégressifs intéressants( à partir d'une semaine (30 euros par jour pour un 14m), électricité comprise. Wifi payant très poussif . Eau à payer à part, 2 euros les 100 l.

Si on reste au mouillage, on peut poser l'annexe à la marina pour 3 euros par jour. Ne pas oublier que c'était le travail des jeunes gens. Ils se retrouvent au chômage et sont très heureux si on leur confie quelque chose à faire (transporter des courses, de l'eau, du fuel, nettoyer le bateau). Demander Divan ou Joao. José travaille lui sur un bateau de pêche au gros. Il est de bon conseil pour trouver tout type de matériel.

Tuga, le capitaine du port peut faire des réparations de voiles ou tauds. Il y a aussi un agent Raymarine installé dans la marina.
Nous avons découvert une école de mécanique qui nous a refait des pièces pour notre enrouleur et notre génératrice. Il travaille tous les matériaux avec des tours, presses, des scies... Le propriétaire, Tinene est un homme très intéressant, passionné par son projet et toujours d'accord d'expliquer son travail. Y aller en taxi et demander Tinene. Ils connaissent.

Retour