Photo 1 : Ce sont ces monstres d'acier qui gardent l'entrée de la Méditerranée à Gibraltar. C'est là qu'est le spectacle et le seul intérêt de cette escale car la ville est très décevante : un immense chantier dédié au tourisme de masse. Ce qui laisse présager de la suite ...

Photo 2 : La côte espagnole est couverte d'immeubles. Entrepreneurs, si vous ne trouvez plus de grues ... elles sont toutes en Espagne ! Mais qui a vraiment envie de passer ses vacances dans le même type d'immeubles qu'il habite le reste de l'année ? C'est vrai, il y a le soleil garanti en plus et tout le monde n'a pas notre chance de voyager avec sa maison !

Photo 3 : On retrouve avec joie Ibiza, ses jolies criques et les petits déjeûners au son des cigales.

Photo 4 : Le grand évènement de l'année a commencé. Notre première traversée sur Valence se fait de nuit, dans des conditions orageuses difficiles. L'accueil peu sympathique des ports de Valence nous refroidit. Dur aussi d'être anonyme quand on a tiré un bord avec Russel, bu un verrre avec Brad et qu'on tutoie Ernesto...

Photo 5 : Mais notre Anegada aurait été perdu dans ce monde qui a plus de rapport avec la finance qu'avec la voile. Nous avions pris le parti dès le début de voir la Coupe d'une manière plus "sportive", en traversant depuis Ibiza !

Photo 6 : Ce fut un grand plaisir tout de même de revenir une semaine plus tard (dans de meilleures conditions de traversée !) avec des supporters enthousiastes. Heureusement pour nous que la Coupe n'a pas été gagnée le dimanche !

Photo 7 : Et ce fut la victoire, que nous avons vécue devant les écrans géants car sur l'eau on ne voyait pas grand chose.

Photo 8 : A Valence, nous avons aussi découvert les magnifiques bâtiments de la Cité des Arts et des Sciences à l'architecture digne de l'opéra de Sydney. Parmi eux, l'Océanografic est un superbe ensemble d'aquariums géants présentant tous les écosystèmes marins de la planète.

Photo 9 : De retour à Ibiza, nous prenons le temps de découvrir la petite station balnéaire de Portinatx au nord-est. Pierre y prend ses habitudes : café le matin en allant chercher le pain pendant que je fais la grasse matinée. On y trouve même "Le Matin" ! L'auberge Cas Mallorqui et Jeannou sa patronne française nous verront souvent sur la terrasse bien ventilée : café, sangria, paella... tous les prétextes sont bons pour y faire une halte. D'autant que la vue sur la petite baie, la plage et les rochers incite à s'attarder.

Photo 10 : Portinatx toujours... Les jolies propriétés privées à l'architecture typique d'Ibiza entourent cette petite baie où se balancent quelques bateaux de pêche parmi les canots moteurs. Nous nous promettons de revenir avec l'équipage suivant, la famille Thuner, que nous allons chercher à Palma.

Photo 11 : Sur Majorque, nous découvrons une autre baie sympathique et très pratique pour faire un avitaillement de début de croisière, Andraitx : supermarché à deux pas du quai, shipchandler, Internet Café, pêcheurs, cadre agréable bien que les constructions envahissent les collines environnantes, même abruptes. Au port, les barques traditionnelles sont alignées et attendent la promenade du dimanche.

Photo 12 : Quand les 13 chalutiers du port sortent un à un à 4 heures du matin, nous sommes réveillés par les vagues qui secouent le bateau pendant une bonne heure ! Ils ramènent beaucoup de crevettes et de calamars.

Photo 13 : Les chaluts font un puzzle coloré sur les quais.

Photo 14: Découverte de Cabrera, réserve naturelle pour laquelle un permis est nécessaire, à demander à l'avance à Palma. Il y a deux ans, nous ne nous étions pas organisés assez tôt. Cette fois-ci, nous avons le temps ! Du coup on retrouve une nature sauvage et un paysage magnifique dominé par un vieux château qui protégeait la baie au XVème siècle contre les invasions barbares. Cela change des côtes espagnoles défigurées et surpeuplées.

Photo 15 : Comme la baie est très grande, les 50 bateaux au maximum qui peuvent y passer une seule nuit sont bien éparpillés. Interdiction de débarquer n'importe où, de pêcher, de ramasser quoi que ce soit, de faire du bruit, de sortir des sentiers... On attend la relative fraîcheur du soir pour monter au château et admirer...

Photo 16 : Conditions de rêve (pas courant en Méd !) pour retourner sur Ibiza. Nadine et Sandra s'initient à la barre sous le contrôle du capitaine.

Photo 17 : Les dauphins nous font, au coucher du soleil, un véritable show avec sauts divers, nage en arrière sur la queue et autres figures.

Photo 18 : Moment toujours très attendu, l'apéritif se prend vers 20h. Aux Antilles, on était presque couchés à cette heure là ! Le plaisir de notre nouvelle vie, c'est aussi de vivre avec le soleil !

Photo 19 : Formentera est une jolie petite île au sud d'Ibiza. Entourée d'eaux turquoises, elle se visite en scooter.

Photo 20 : Et on est pas les seuls à avoir eu cette idée ! Règle no 1 : bien identifier son scooter avant de le parquer !

Photo 21 : Marquée, comme Ibiza, par le mouvement hippie, Formentera regorge de boutiques qui sont des vraies cavernes d'Ali Baba(cool).

Photo 22 : La nature est grillée par le soleil et quelques chèvres se tiennent à l'ombre de gigantesques figuiers dont les branches sont soutenues par des piquets.

Photo 23 : Même les barques ont droit à de l'ombre. Leurs abris, sur des pans inclinés, sont faits de bois et de branchages blanchis par la mer.

Photo 24 : A Formentera, comme à Ibiza, les eaux sont si transparentes qu'on distingue clairement le fond même à dix mètres.

Photo 25 : Formentera, on y vient la journée depuis Ibiza pour se bronzer après les nuits chaudes. Si on peut facilement trouver des petits coins tranquilles, tout le monde n'a pas cette philosophie ! Pour certains, il faut surtout voir et être vu. Chacun fait, fait, fait... c'qui lui plaît plaît, plaît !

Photo 26 : La ville d'Ibiza vaut bien une petite nuit au mouillage sous les avions qui atterrissent. Il vaut mieux y être le matin pour monter à la fraîche jusqu'à la cathédrale et admirer la vue sur le port et sur les toits.

Photo 27 : A cette heure-là les rues sont désertes. On essaie d'imaginer ce que cela doit être le soir, quand les adeptes des nuits branchées se promènent dans leurs tenues extravagantes. Faudra qu'on revienne !